Lu - Ve : 07h00-12h00 – 13h00-17h00

Histoire

Céréales petit-déjeuner made in Switzerland

Bossy Céréales représente plus d’un siècle et demi d’excellence dans la transformation des céréales. L’entreprise a réussi à inventer de nouvelles techniques et à moderniser sa chaîne de production pour pouvoir proposer des mélanges de céréales originaux. 

La société répond aux exigences toujours croissantes des consommateurs, se voulant toujours plus responsables. Positionnée à la pointe de l’innovation et toujours à la recherche de nouveaux produits, Bossy Céréales est en mesure de s’appuyer sur la compétence d’une équipe expérimentée.

Le moulin a été créé par la famille Bossy en 1852 pour collecter le blé des agriculteurs de la région. 168 ans plus tard, elle a su conserver la qualité authentique de ses aliments et un outil de production à la pointe de la technologie avec la construction de sa nouvelle usine.

Bien que la fabrication du Bircher Muesli traditionnel soit restée l’un des savoirs ancestraux de la société au fil des années, cette dernière mise perpétuellement sur l’innovation de ses produits, la dernière en date étant la réinvention de l’avoine au travers du Shelly’O.

Bossy Céréales commence à se spécialiser dans le Bircher Muesli dans les années 50, pendant que l’entreprise diversifie sa production avec les purées pour nourrissons, la polenta et la bouillie d’avoine. Par la suite, les années 80 ont vu s’élargir la gamme de produits avec une variété de céréales pour le petit-déjeuner, cornflakes, flocons croustillants ainsi que du couscous, du boulgour, des soupes en sachet, mais également des produits à base de chocolat. L’entreprise distribue actuellement ses produits sous sa propre marque tout en mettant à disposition son savoir-faire pour des chaînes de magasins suisses tels que Coop et Migros.

L’ensemble de la production répond aux normes internationales de qualité et de sécurité les plus élevées, car Bossy Céréales est certifié FSSC 22000.

Le vent du changement

C’est en 1996 que Simon-Pierre Kerbage reprend l’entreprise, il lui donne un nouvel élan en créant des gammes de produits innovants et en investissant dans l’outil de production. Étant donné la demande croissante des consommateurs pour des produits bio et sains, il développe une gamme de céréales bio à base de blé, de boulgour, d’avoine, d’orge et de riz qui lui permet de décrocher le label «Bio-Bourgeon».

Succès maîtrisé

Le blé, l’avoine, l’orge et le riz sont les principaux ingrédients du succès de Bossy Céréales ainsi que son savoir-faire ancestral et sa technologie de production. Pour assurer une qualité de premier ordre et faire ressortir le maximum de saveur et de croquant dans ses céréales, l’entreprise n’a cessé d’investir dans la modernisation de ses installations. Ses systèmes d’extrusion, par exemple, figurent parmi les plus performants dans l’industrie européenne. Ne laissant rien au hasard, Bossy contrôle l’ensemble du processus de fabrication, de l’arrivage des matières premières à l’emballage. Peu de concurrents proposent aujourd’hui des lignes de production capables de garantir un suivi global et de fournir cette autonomie tout en maintenant les propriétés nutritives de chaque céréale dans les produits finaux. 

 

Bossy pour tous

La gamme de produits Bossy Céréales couvre non seulement une large variété de céréales, mais elle cible également l’ensemble des consommateurs. 

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, il est essentiel de bien la commencer ! Pour cela, vous pourrez compter sur la créativité et la qualité des produits Bossy. 

Avec nos céréales, réinventez chaque jour votre petit-déjeuner.

    Muesli suisse original du Dr Bircher-Benner

    Le muesli est l’un des rares mots suisses alémaniques à être entrés en tant que tels dans le langage courant. Mélange de flocons d’avoine, de graines et de divers morceaux de fruits secs, il connaît un large succès à l’international depuis près de cinquante ans. Le muesli, cependant, n’est qu’une facette d’une vie saine à la Suisse. Il en existe d’autres, comme en témoigne amplement la gamme de produits Bossy Céréales.

    Miser sur l’innovation

    Même le Bircher Muesli traditionnel a récemment été amélioré avec des cornflakes, ajoutant de la légèreté à son goût croquant.

    La plupart des produits sont basés sur des ingrédients issus de l’agriculture biologique et ont été développés en interne en répondant aux demandes actuelles. Beaucoup de concurrents se focalisent sur le volume, mais chez Bossy Céréales, le Made in Switzerland et la qualité sont nos priorités. 

    Préoccupation pour l’avenir et la santé

    L’entreprise est connue pour son approche proactive et pour la vente de produits aussi naturels et sains que possible. Parmi ses clients figurent les principaux détaillants alimentaires ainsi que les hôpitaux, les maisons de retraite et d’autres acteurs du marché alimentaire. En plus d’approvisionner les marchés français, belge, allemand et consolider sa position en Europe, l’entreprise s’étend maintenant au-delà des frontières de notre continent. 

    Depuis plus d’une décennie, l’introduction progressive de produits santé repose principalement sur la recherche et le développement (R&D) incorporant une ingéniosité créative basée sur des évidences scientifiques.

    Aujourd’hui, Bossy contribue positivement à la santé physique et mentale de ses clients en leur offrant 168 ans de savoir-faire, les efforts de la société n’ayant jamais faibli.

    Les résultats de nos recherches en interne contribuent non seulement à la créativité de nos produits, mais constituent également la base de notre avenir.

    UNE HISTOIRE JEUNE
    DE 166 ANS.

     

    1852

    Bossy Céréales fonde un moulin à Cousset pour collecter le blé des paysans de la région de Fribourg, Payerne et fabriquer de la farine panifiable. Un engagement très précurseur en faveur du local!

    1950

    Arrêt de la farine panifiable et début de la transformation des céréales spéciales, avoine, orge, maïs. Sous forme de flocons, de soupes, de polenta. Bossy Céréales fabrique également des aliments composés pour les animaux de rente.

    1960

    Construction d’un silo à grains, capable de stocker 2000 tonnes de céréales. Cette construction permet de stocker les réserves obligatoires, et d’avoir plus de souplesse de stockage.

    1970

    Début de la production de birchermüesli et de potage. En parallèle, construction d’une fabrique d’aliments composés pour le bétail.

    1980

    Grâce à l’investissement dans une ligne de mélange de céréales, Bossy Céréales est le premier à apporter sur les tables du petit-déjeuner suisse le mélange de céréales et de fruits de la recette originale du müesli.

    1990

    À l’affût des innovations industrielles et à l’écoute des goûts des consommateurs, Bossy Céréales installe sa première ligne de cuisson-extrusion pour agrandir sa gamme de céréales transformées et faire croustiller le quotidien.

    1999

    Le marché des céréales prêtes à consommer est en pleine expansion. Bossy Céréales investit dans une seconde ligne de cuisson-extrusion et fait souffler un vent de nouveauté sur les recettes du petit-déjeuner.

    2012

    L’installation d’un nouveau four, unique en Suisse, permet à Bossy Céréales d’améliorer la fabrication de flakes et d’augmenter considérablement le débit horaire de ses lignes d’extrusion.

    2017

    Convaincu des bienfaits nutritionnels de ses recettes, Bossy Céréales se dote d’une nouvelle ligne de cuisson pour produire des granolas, des mélanges riches en fruits et des recettes véganes, à la conquête d’une clientèle à la recherche d’authenticité et du naturel.

    2018

    Bossy Céréales doit beaucoup à la nature, source de matières premières et d’inspiration! Par préoccupation environnementale, Bossy Céréales installe une nouvelle ligne d’emballage à la pointe des nouvelles technologies, pour optimiser les conditionnements de ses produits.

    LES INSTALLATIONS DE PRODUCTION ULTRAMODERNES.

    Tout comme ses produits, l’outil de production Bossy est en parfaite adéquation avec les préoccupations environnementales actuelles qui font l’ADN de l’entreprise.

    Énergies renouvelables, circuits courts, matières premières en grande partie locales, Bossy Céréales s’impose les mêmes exigences qu’elle offre à ses clients. 

    Contrôle qualité et
    certifications « Bio Suisse » 

    «Bio Suisse», la Fédération des entreprises agricoles biologique suisses, après divers contrôles et audits de Bossy Céréales SA, lui accorde, dès 1990, le label bio «Bourgeon». On trouve ainsi un assortiment de céréales, boulgour, blé, et couscous et produits extrudés, issus de cultures biologiques.

    L’entreprise distribue ses produits sous le label Bio-Bourgeon. Hormis le raisin sec, l’avoine et le blé dur qui ne poussent pas en Suisse en quantité et qualité suffisantes, nous n’achetons que des céréales locales. Le blé tendre est 100% régional. «Contrairement à certaines grandes marques internationales, nos produits du terroir, cultivés par des agriculteurs locaux contiennent moins de sucres, moins d’ingrédients ajoutés et plus d’éthique.»

    NEWSLETTER

    Souscrivez à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés.